Le pull de Noël est un vêtement qui a gagné en popularité depuis de nombreuses années. En effet, comme un cadeau de Noël, il est désormais l’accessoire indispensable de tous les réveillons. D’ailleurs on le qualifie parfois de chandail tricoté, peu importe le nom, il est souvent moche et kitsch. Popularisé par les films américains comme Bridget Jones, il est avant tout synonyme de moment en famille. Mais ce n’est pas tout, c’est désormais un véritable mode de vie pour beaucoup à l’approche des fêtes de fin d’année. Les décors des pulls de Noël sont souvent hivernal, tantôt représentant des flocons, de la neige, un renne, le père Noël ou encore depuis peu des séries ou des films comme Harry Potter, Star Wars… Mais, attention : un vrai pull moche moche et n’est pas un pull imprimé, il est tricoté !
Mais depuis quand cette tradition des pulls de Noël moches existe ?
Autant que l’on puisse remonter, cette tradition semble trouver ses origines dans les années 1980. Du côté des Etats-Unis, le phénomène semble avoir été initié par l’acteur Bill Cosby et son Cosby Show. Outre-Manche, le chanteur Andy Williams arboré également des vêtements de ce genre. Toutefois, à l’époque, il ne connaissait pas encore l’engouement qu’on lui connaît aujourd’hui.
Son grand retour sera pour 2001 ou Colin Firth porte, dans Le Journal de Bridget Jones, un pull verdâtre représentant un renne. On constate d’ailleurs que depuis 2010 des soirées à thème “Pull Moche” organisées outre-atlantique remportent un franc succès et plus particulièrement à New-York.
On peut d’ailleurs se demander pourquoi cette tradition du Pull de Noël fonctionne ? Tout simplement que certains perçoivent sûrement celle-ci comme un hommage aux pulls tricotés par nos grand-mères qui étaient offerts en cadeau lors du réveillon de Noël.
L’engouement est tel qu’Amazon avait déclaré en 2011 que la vente de pulls de Noël avaient subi une augmentation de 600% par rapport à l’année précédente. Mais ce n’est pas tout, en 2016, le célèbre musée de cire de Mme Tussauds de Londres à décidé d’habiller la famille royale et ses corgis de Pull moche durant les fêtes. D’ailleurs de nombreux concours sont organisés un peu partout dans le monde pour élire le pull le plus moche.
Enfin comble du phénomène, le 3ème vendredi de décembre est organisée la “Journée mondiale du pull moche”. Stars et célébrités y participent en portant leur plus belle pièce. Tout ceci pour dire que le pull de Noël est et restera à la mode pendant des années et des décennies.
Ainsi, pour être au top de la mode “Pull Moche” ou encore incarner le kitsch, voici notre sélection de pulls de Noël, pour homme, femme et enfant !